COMMUNE DE NKOL-AFAMBA

NKOL-AFAMBA, SITE OFFICIEL

Activités économiques

L'agriculture est la principale source de croissance et de devises de la commune de Nkol-Afamba.

La commune de Nkol-Afamba jouit d'une agriculture dynamique qui réussit non seulement à atteindre l'autosuffisance alimentaire à plus de 80 %, mais aussi à stimuler les exportations des produits de consommation vers les villes voisines (Yaoundé, Mbalmayo, le littoral et vers l’Ouest du Cameroun).

D'après la direction régionale du MINADER, les principales productions vivrières de Nkol-Afamba sont la banane plantain avec, le manioc, le maïs, le macabo/taro, l'igname, la pomme de terre. La production de fruits tel l'ananas, le melon, la tomate, la mangue, la mandarine, le pamplemousse, l'avocat et de légumes tel le haricot sec, le haricot vert.

Le secteur souffre toutefois de sa dispersion avec des exploitations de superficies moyennes d'environ 1,5 hectare et d'une faible productivité malgré des surfaces cultivables assez importantes.

La culture de l’ananas occupe une place importante dans l’économie agricole des populations de Nkol-Afamba. Pour celle se trouvant sur l’axe bitumé menant à l’est du Cameroun par Akonolinga, et le marché des fruits de la barrière de contrôle de police de Nkol-Afamba en est l’exemple :

La commune de Nkol-Afamba dispose tout aussi d’un réseau de distributeurs agrées des produits pétroliers, ouverts 24H / 7J.

STATION TOTAL :
Située sur l’axe Nkol-Afamba et Nkoabang
+ 237 6 94 88 46 49
jeanpaulsotong@yahoo.fr

STATION BLESSING :
Située sur l’axe Nkol-Afamba et Nkoabang
+ 237 6 99 00 07 91

STATION BOCOM :
Située à Nkolo III par Nkoabang
+ 237 6 91 14 32 83

STATION TRADEX :
Située sur l’axe Nkol-Afamba et Nkoabang
+ 237 6 95 98 19 48
bertrandlyene@gmail.com

La commune de Nkol-Afamba est le siège de plusieurs autres activités économiques. En l’occurrence :

  • Le petit élevage, pratiqué par une minorité
  • Le secrétariat bureautique, aux environs du campus universitaire de l’Institut Supérieur d'Etudes Scientifiques, Technologiques et Managériales (ISESTMA), ainsi qu’au carrefour de Nkoabang.
  • Le petit commerce de détail et des supermarchés
  • Les industries de métallurgie et des sociétés de génie-civil.
  • Les activités ludiques : Salles de jeux, débits de boissons et buvettes.
  • Plusieurs entreprises de services à l’instar des garages automobiles, des câblodistributeurs, des auto-écoles, des sociétés de microfinances, des cyber-cafés, des laveries automobiles et un centre de visite technique pour automobile (SECOMA)
  • Des exploitations artisanales de sable et de latérites
  • Diversité d’activités artisanales : Vannerie, cordonnerie, sérigraphie, menuiserie, couture, coiffure, photographie, garages de motos, restauration, fabrique de parpaings, charbonneries, garages de voitures.

La commune de Nkol-Afamba dispose d’un fort potentiel industriel, et la commune serait heureuse d’accompagner tout investisseurs désireur de s’y installer.